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Béatrice Rengade, psychologue

Bien évaluer pour bien orienter

18 Février 2016 , Rédigé par lecteur Publié dans #Description activité

 

Avant tout accompagnement ou psychothérapie, il est recommandé de passer par une première phase d'évaluation. Celle-ci peut être très courte (un entretien) ou comporter plusieurs étapes avec des tests psychométriques, afin d'assurer précision et objectivité.

Cette première étape permettra de bien cerner la problématique, de préciser le profil (ressources, faiblesses, mode de fonctionnement,...) et de poser éventuellement un diagnostic psychopathologique. C'est sur ces éléments que le psychologue se basera pour proposer ensuite un accompagnement personnalisé.

Il fixera les objectifs avec la personne qui consulte, et adaptera la méthode, les outils et la durée de prise en charge en conséquence.

Cette première étape sera donc déterminante pour assurer une prise en charge efficace, des conseils adaptés, ou une orientation adéquate.

 

1/ LE BILAN CLINIQUE ou NEUROPSYCHOLOGIQUE

Si vous consultez parce que vous rencontrez un problème de santé, une souffrance, une difficulté scolaire, par exemple, ce bilan vous sera recommandé afin de déterminer l'origine de vos troubles et de préciser ce qui bloque. Il s'agira autrement dit de poser un diagnostic.

Il se déroule comme suit :

Séance 1 : analyse de la situation et de la demande

Séance 2 : Anamnèse complémentaire (parcours personnel)

Séance 3 : passation de tests pouvant porter sur :
> Le fonctionnement intellectuel et cognitif : apprentissage, raisonnement, langage, mémoire, connaissances,... (WISC-V, WAIS-IV, WPPSI-IV, KABC, NV7, NV5,...)
> Les motivations, les intérêts (IRMR-3, Horizons Carrière, Motiva,...)
> La personnalité (MMPI-2, Rorchach, TAT, BDI-II,...)
> L'apprentissage et les connaissances scolaires (BILO, Boehm-3, ...)
> Le fonctionnement neuropsychologique (cognition, mémoire, langage, attention, fonctions exécutives,... ) et le dévelopement psychomoteur pour l'enfant (NEPSY-II, MEM IV, Brunet Lézine, Figure de Rey, ..)

Séance 4 : restitution - conclusions : restitution des résultats et propositions d'orientation ou de prise en charge adaptée (remédiation cognitive, psychothérapie, soutien,...)

 

2/ LE BILAN D'ORIENTATION

Collégien, lycéen, étudiant ou jeune ayant à peine débuté votre vie professionnelle, vous vous questionnez sur votre avenir et sur votre orientation. Vous rencontrez des difficultés scolaires, d'orientation ou bien vous souhaitez tout simplement être conseillé dans vos choix. Nous vous proposerons alors un bilan d'orientation.

Séance 1 : analyse de la demande, de la situation, des enjeux et attentes

Séance 2 : tests pouvant porter sur
> Le fonctionnement intellectuel et cognitif (NV7, NV5, WAIS,...)
> Les apprentissages, le niveau scolaire et/ou professionnel (NEPSY-II, MEM IV,...)
> Les motivations, les intérêts, les valeurs, les attentes professionnelles et personnelles (IRMR-3, Horizons Carrière, Motiva, QVP, Hexa3D,...)
> La personnalité (GOLDEN, IRMR-3, 16PF, Pfpi,...)
 
Séance 3 : travail sur les compétences, la connaissance des métiers, en comparaison avec les référentiels métiers

Séance 4 à 6 selon le besoin : élaboration d'un projet réaliste et réalisable incluant des formations si nécessaire, tenant compte à la fois de la faisabilité (financements, disponibilités) et des débouchés professionnels

Séance de conclusion : restitution et conclusions. Remise du compte-rendu écrit.

 

3/ LE BILAN DE COMPETENCES

 

Si vous souhaitez être accompagné dans vos choix professionnels, alors un bilan de compétences sera approprié. Il portera sur :

Séance 1 : analyse de la situation, des enjeux, des attentes. Analyse du parcours personnel et professionnel.

Séance 2 : Elaboration d'un portefeuille de compétences professionnelles en comparaison avec les référentiels métiers (bases de données nationales et entreprises)

Séance 3 : passation des tests pouvant porter sur :
> L'analyse de potentiel intellectuel et cognitif (NV7, NV5, WAIS,...)
> Les motivations, les intérêts, les valeurs, les attentes professionnelles et personnelles (IRMR-3, Horizons Carrière, QVP, Motiva, Hexa3D,...)
> La personnalité (GOLDEN, IRMR-3, 16PF, Pfpi,...)
 
Séance 4 : restitution et discussion sur les tests afin de faire ressortir les potentialités

Séance 5 à 7 selon le besoin : élaboration d'un projet réaliste et réalisable incluant des formations si nécessaire, tenant compte à la fois de la faisabilité (financements, disponibilités) et des débouchés professionnelles

Séance de conclusion : synthèse du projet, conclusion du bilan. Restitution du compte-rendu écrit.

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