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Béatrice Rengade, psychologue

Sommaire

8 Juin 2009 , Rédigé par Béatrice RENGADE Publié dans #ARTICLES - ETUDES

ETUDE - Partie Théorique

"Le sens des responsabilités des adolescents placés sous Contrôle Judiciaire Socio-Educatif (CJSE)"


I. Le sens des responsabilités

 

A.   Définition générale: la responsabilité

 

-         Répondre devant un système

-         Dans la relation à l'autre : entre liberté et contrainte

-         L'ambition éthique

-         Caractéristique universelle liée à la dignité humaine

 

B.   Les différents types de responsabilités :

 

1.      La responsabilité légale

 

2.      La responsabilité morale :

 

-         La liberté et le choix

-         L'engagement à se porter solidaire

-         Le sens des responsabilités

 

C.   Responsabilité et autonomie

 

D.   Les principales émotions à l'œuvre :

 

1.      La culpabilité

2.      La honte

 

E.   Perspective de développement du sens des responsabilités: Concepts classiques

 

1.      Apport de M. KLEIN : "différentiation primaire" et accession à la "position dépressive" comme conditions de la relation à l'autre.

 

2.      D.W. WINNICOTT : "L'Espace transitionnel"(1951) et la "capacité d'être seul"(1958)

 

3.      Apports Freudiens :

 

a.      Le complexe d'Oedipe et la castration symboligène.

b.      Les héritiers du complexe d'Œdipe : le Surmoi et l'Idéal du Moi.

c.       Le rôle du Moi

d.      Le narcissisme

e.       La psychanalyse au service de l'autonomie : émancipation de la volonté

 

 

II. Le sens des responsabilités à l'adolescence

 

A.   L'adolescence, période de transition

 

1.      Chronologie.

2.      Le Deuil de l'enfance

3.       Idéal du Moi et narcissisme

4.      Les ambivalences de la transition : "Je fais ce que je veux ! ...Mais au fait, qu'est-ce que je veux ?"

5.      La recherche de son identité et de sa place

6.      Les phénomènes collectifs.

7.      La fin de l'adolescence

 

B.   La délinquance à l'adolescence

 

1.      La délinquance et la violence à l'adolescence.

2.      Evolution de la violence des adolescents

3.      Plaisir immédiat et manque de continuité

4.      Place de la loi

 

C.   L'adolescent dans le droit

 

1.      Mineurs et jeunes majeurs

2.      La justice des mineurs

 

 

III. Le Contrôle judiciaire socio-éducatif

 

A.  Contexte d'apparition et développement de la mesure

 

1.      Remise en cause de la détention provisoire et de l'emprisonnement

2.      La loi sur la présomption d'innocence

3.      La recherche d'alternatives

 

B.  Le contrôle judiciaire socio-éducatif

 

1.      Historique et développement

 

2.      Présentation de la mesure

a)      La décision

b)      Les objectifs visés

c)      La fin de la mesure

 

3.      Le rôle du contrôleur judiciaire

a)      Son rôle

b)      Ses obligations déontologiques

c)      Les objectifs assignés à son action

d)      Les moyens à mettre en œuvre

e)      Les limites de son action

 

4.      La relation du contrôleur avec les magistrats :

a)      Avec le juge ordonnateur

b)      Avec le président de chambre

 

5.      Le rôle de l'avocat

 

6.      Enjeux et difficultés avec les adolescents

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