Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Béatrice Rengade, psychologue

Introduction d'une démarche de suivi psychologique

 

 


Vous vous questionnez sur le fait d'aller consulter un psychologue...

Sachez qu'un premier rendez-vous "informatif", gratuit, peut vous être accordé sur simple demande. Vous pouvez alors poser toutes vos questions pratiques (coûts, durée des séances, méthodes, références... ) ;
Une séance d'information n'est pas une consultation : elle dure une quinzaine de minutes maximum. Il ne s'agit donc pas, à ce moment-là, de traiter votre problème éventuel...qui demande d'avantage d'attention.

Le ou les premiers entretiens sont ensuite dédiés à faire le point en échangeant librement ! sur les raisons qui vous amènent à consulter, votre situation, votre histoire, et sur ce que vous pouvez attendre du travail avec le psychologue.

Il s'agit de  :

- bien cerner votre situation avant de pouvoir apporter un premier éclairage et envisager la suite : simple orientation, bilan, accompagnement de soutien, psychothérapie ?
- définir précisément les objectifs atteignables à court, moyen ou long terme, ainsi que les moyens pour les atteindre : dans certains cas, il pourra être nécessaire d'effectuer un bilan plus approfondi, avant de déterminer le mode de prise en charge le plus adapté.

L'essentiel est d'aller à votre rythme...

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :