Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Béatrice Rengade, psychologue

Lexique des psys

LE PSYCHOLOGUE possède une formation spécialisée en psychologie de niveau Bac +5 assortie du diplôme protégé par l'Etat. Cette formation est centrée sur la compréhension du fonctionnement psychique et du comportement humain.

"L'usage du titre de psychologue est défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi. Toute forme d'usurpation du titre est passible de poursuites."(Code de déontologie des psychologues)

Plus spécifiquement, le psychologue clinicien a suivi des stages supervisés spécifiques à la prise en charge de la souffrance d'autrui, au cours de ses études.

Le psychologue connaît les techniques d'entretien et peut recourir aux tests psychologiques (psychométrie) pour évaluer les capacités intellectuelles (cognitives), les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son patient.
Le psychologue possédant une formation complémentaire spécialisée peut également proposer des psychothérapies.


LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste, membre de l'Ordre des médecins. Il est amené à respecter la déontologie propre à cet ordre et son titre est protégé. Son approche consiste en général à rechercher le diagnostic en vue du soin. En tant que médecin, il est ensuite habilité à prescrire des médicaments. C'est la raison pour laquelle il sera souvent spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves. Enfin, avec une formation complémentaire au même titre que le psychologue, il peut faire appel à la psychothérapie pour traiter ses patients.


LE PSYCHOTHÉRAPEUTE offre des services de psychothérapie (techniques de soin du psychisme)

L'usage de ce titre est protégé aujourd'hui, ce qui ne permet pas à n'importe qui de proposer des psychothérapies. Le titre est réservé notamment à l'usage des psychologues ayant justifié d'un stage de 500 heures en psychopathologie et des psychiatres.  Il est ainsi nécessaire de vérifier que votre praticien dispose bien d'un numéro ADELI dispensé par l'ARS ; cela exclue tous les professionnels se faisant appeler "psychopraticiens" depuis que le titre est protégé, et qui ne relèvent d'aucun contrôle quant à leur formation initiale.

De nombreux types de psychothérapies sont reconnus en France, au titre de formations et réseaux privés non contrôlés par l'Etat :

La psychanalyse

La thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie systémique ou familiale

Les approches américaines : behaviorite, humaniste, bioénergétique….

L'analyse transactionnelle

La technique de l'EMDR / des mouvements occulaires

La Gestalt thérapie

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

L'hypnose…

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :